Respecter des règles d’hygiène demeure essentiel dans le milieu professionnel. D’autant plus lorsque les travailleurs sont exposés aux toxiques chimiques et contaminants biologiques de manière intense et prolongée. Par conséquent, l’employeur est tenu de mettre en place des mesures d’hygiène. Le but étant de limiter les risques de maladies mais aussi d’améliorer les conditions de travail des salariés.
Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène au travail ?
La gestion des risques liés à l’hygiène au travail porte sur l’environnement du travail en lui-même (air inhalé, eau et aliments ingurgités, surfaces touchées). En effet, l’utilisation de produits chimiques toujours en hausse dans de nombreux secteurs d’activités (industriels, artisanaux, …) expose les salariés à des risques de toxicité aiguë ou chronique.
Par exemple : les contacts avec ces agents chimiques, biologiques ou radioactifs se manifeste par ces voies d’accès :
- Voie respiratoire (jusqu’aux alvéoles pulmonaires).
L’inhalation de fumées et poussières minérales (silice, composés de plomb et d’autres métaux, fibres …) ou organiques ou d’endotoxines présentes dans l’atmosphère, provoque l’apparition de pathologies respiratoires aigues ou chroniques et de cancers pulmonaires.
- Contact cutané (et pénétration plus ou moins profonde à travers l’épiderme et le derme).
Le contact cutané ou projection oculaire avec des agents toxiques entraîne généralement des démangeaisons et irritations, des gênes et impressions de brûlure, voire des crevasses, desquamations jusqu’à des lésions plus ou moins importantes de l’épiderme.
- Voie digestive (ingestion par voie orale et déglutition).
La pénétration digestive, manuportée ou ingérée, s’opère par déglutition de particules de poussières ou gouttelettes de liquide. En fait, cette pénétration par voie orale relève d’une ingestion accidentelle ou par déglutition de produit, soit en mangeant de la nourriture, soit en portant les mains ou les objets souillés à la bouche.
Les règles d’hygiène au travail à charge de l’employeur
Les installations sanitaires
Les salariés doivent pouvoir assurer leur propreté individuelle sur les lieux de travail, l’employeur doit donc mettre à disposition des :
- vestiaires (sièges et armoires individuelles ininflammables, munies d’une serrure ou d’un cadenas, …)
- lavabos (avec eau potable et des moyens de nettoyage, essuyage, séchage)
- douches, des cabinets d’aisances (non mixtes, et accès handicapé)
La consommation
Un local de restauration est obligatoire, il s’agit d’un lieu propre conforme aux bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. De plus, lorsque le nombre de salariés désirant manger sur place est supérieur à 25, ce local doit comporter inévitablement :
- Un moyen de conserver ses aliments (frigo,…) ;
- Une installation permettant de réchauffer les plats (micro-ondes, four, …) ;
- Un robinet d’eau potable fraîche et chaude pour 10 usagers.
Le bruit, l’éclairage et la température
Le niveau du bruit doit être réduit au plus bas possible (seuil légal de 85 décibels), l’éclairage doit être suffisant pour éviter la fatigue visuelle, la température doit être raisonnable (chauffage en hiver). D’autant plus que l’employeur doit prendre en considération l’avis du médecin du travail, du CHSCT ou, à défaut, du délégué du personnel.
Les aérations
La qualité de l’air est également à prendre en compte afin de prévenir les risques respiratoires. Ainsi, l’employeur doit renouveler l’air de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère. En fait, la réglementation s’applique essentiellement aux locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner.
Les vêtements de travail
Les vêtements de travail protègent le travailleur d’éventuelles salissures. En outre, ils constituent une barrière entre l’environnement de travail et son corps. Par exemple, ces vêtements peuvent également être des vêtements de protection afin de protéger le salarié des accidents ou des intempéries.
Le nettoyage des locaux et équipements de travail
L’assainissement de l’atmosphère ambiante et des locaux s’établit de manière périodique.
Il s’agit de réaliser un nettoyage des sols (adaptés à la nature des revêtements de sol), une désinfection hebdomadaires de certains points sensibles (poignées, interrupteurs, …), un nettoyage des instruments de travail (claviers, souris, machines, …) mais aussi d’adapter les mesures aux besoins des locaux.
L’employeur sensibilise ses employés et leur inculque les principes d’hygiène en général. En contrepartie des obligations des employeurs en matière d’hygiène, le salarié adopte un comportement en accord avec ces principes et de se conforme aux instructions : lavage des mains, port des vêtements de travail, hygiène alimentaire, ….
Confiez la propreté de vos locaux aux experts de CEJIP GROUPE !
En savoir plus sur ce service : https://www.cejip.fr/metier/proprete/nettoyage-industriel/
Voir notre service de nettoyage de bureaux à Marseille
Faire une demande de devis en ligne gratuitement : https://www.cejip.fr/contact/
Sources :
http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=245
http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/risque-biologique-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=186&dossid=553